Camélias
TABLE DES MATIÈRES
Lexique
- Profil du camélia réel
Conseil concernant le camélia artificiel
- Le chemin du camélia vers l'Europe
- Aujourd’hui, vous pouvez également trouver des camélias artificiels dans la boutique en ligne d’artplants
- Entretien du faux théier japonais
Lexique
Profil du camélia réel
Nom scientifique: Camellia japonica
Famille de plantes: Théacées
Espèce d'arbre: arbre feuillu, arbre à fleurs
Origine: Asie orientale (Japon, Corée)
Nombre d'espèces: env. 250 espèces différentes (env. 20000 variétés)
Hauteur de croissance: env. 15 m
Âge: jusqu'à 400 ans
Période de floraison: décembre, janvier, février
Couleur de la fleur: rouge, blanc, rose
Fruit: possède des capsules, maturité des fruits en septembre et octobre
Coloration d'automne: vert persistant
Emplacements préférés de l'arbre: semi-ombragé
Utilisation: plante ornementale
Symbolique: La particularité du camélia se reconnaît à sa période de floraison. Il n'est donc pas étonnant que la fleur blanche soit synonyme d'estime. La remise d'un camélia blanc exprime l'estime et le luxe. Dans son pays d'origine, le Japon, il est aussi synonyme de pureté et de recherche de l'harmonie.
Contrairement à sa sœur blanche, le camélia rouge a trouvé son sens dans un coin répréhensible. Dans de nombreux films, elle était considérée comme un symbole de l’indisposition mensuelle de la femme. Au plus tard après le roman "La Dame aux Camélias" d'Alexandre Dumas, où il s’agit de la courtisane la plus chère et la plus convoitée de Paris, la fleur rouge est finalement devenue un symbole du milieu de la prostitution.
Forme / feuilles arbres similaires: forsythia, hibiscus, cerisier décoratif
Conseil concernant le camélia artificiel
Le chemin du camélia vers l'Europe
Le camélia, aussi appelé théier japonais, est une plante cultivée originaire d'Asie de l'Est, qui est très similaire au théier. Le théier est planté en Asie depuis 4 000 ans et ses feuilles servent à la fabrication du thé vert et du thé noir. En 1735, le chercheur suédois Carl von Linné découvrit la plante, peu après décrite pour la première fois par Georg Joseph Kamel dans ses notes sur le monde végétal des Philippines. Aujourd'hui, il est considéré comme l'éponyme de la plante.
Pendant un bout de temps, les Européens se sont intéressés à la plante avec la jolie fleur qui porte sa fleur en hiver. Ils voulaient aussi la cultiver en Europe. Mais les Asiatiques de l'Est ne voulaient pas perdre leur commerce de thé et n'envoyèrent en Europe que la belle mais inutile plante ornementale. Néanmoins, le camélia a ravi les gens et est encore utilisé aujourd'hui comme plante de jardin et de parc.
Aujourd’hui, vous pouvez également trouver les camélias artificiels dans la boutique en ligne d’artplants
Dans notre boutique, vous trouverez des théiers japonais de grande qualité. Les grandes plantes artificielles sont disponibles avec une ou plusieurs tiges ramifiées. Dans les deux variantes, il s'agit d'un véritable tronc de bois. Des branches à feuilles textiles vert clair et vert foncé y sont attachées. Les différentes nuances de vert et la structure détaillée des feuilles donnent au camélia en plastique un aspect naturel. Des fleurs de couleur blanche, rose et rouge ont été travaillées dans la cime dense de l'arbre. Contrairement à son véritable modèle, un camélia d’artplants fleurit toute l'année et pas seulement en hiver. Pour profiter longtemps de cette floraison, vous pouvez trouver dans le paragraphe suivant quelques conseils au sujet de l’entretien.
Entretien du faux théier japonais
Une plante ornementale artificielle nécessite également des soins. Le camélia décoratif n'a pas besoin d'une coupe, mais vous devriez quand même y faire attention. Les théiers artificiels peuvent perdre leur couleur avec le temps lorsqu'ils sont exposés à un fort ensoleillement. Pour profiter le plus longtemps possible des belles fleurs colorées, nous recommandons de les vaporiser régulièrement avec un spray de protection contre les UV d’artplants. Il faut aussi penser à d'autres influences météorologiques à l'endroit choisi. Le vent et la pluie peuvent arracher les fleurs et les feuilles. Avec un endroit protégé (zone de crossdoor), comme une terrasse couverte, il est possible d'éviter cette situation. Un froid ou un gel persistant peuvent également causer des fissures inesthétiques, en particulier dans le tronc naturel. Donc, s'il fait froid en hiver, couvrez le camélia en synthétique d'un vieux sac de jute ou apportez-le simplement dans votre bureau ou votre salon pour l'hiver.