Chênes
Table des matières
Lexique
- Profil du chêne réel
Conseil concernant le chêne artificiel
- Achetez un faux chêne dans notre boutique en ligne
- Le chêne allemand?
- Chêne, gland et fût de chêne
Lexique
Profil du chêne réel
Nom scientifique: Quercus
Famille de plantes: Fagacées
Espèce d'arbre: arbre feuillu
Origine: Amérique, Europe, Afrique du Nord
Nombre d'espèces: env. 400 espèces différentes
Hauteur de croissance: env. 30 à 40 m
Âge: jusqu'à 1000 ans
Période de floraison: avril, mai
Couleur de la fleur: vert-jaune
Fruit: glands ovoïdes env. 3 cm de long, maturation des fruits en septembre et octobre
Couleur d'automne: brun doré
Emplacements préférés de l'arbre: ensoleillé à semi-ombragé
Utilisation: arbre de jardin, arbre de rue, arbre de parc ou arbre forestier
Symbolisme: Le chêne est un grand arbre à feuilles caduques au bois lourd. Déjà chez les Grecs, il était saint pour le dieu Zeus, chez les Teutons pour le Donar. Chez les Celtes, le chêne était considéré comme l'arbre de la création et était étroitement lié à la divinité Dagda. Comme aucun autre, l'arbre représente l'éternité. Elle symbolise la loyauté, la fermeté et la constance. Depuis le romantisme et le développement du premier État-nation allemand, il est aussi un symbole pour l'Allemagne.
On trouve aussi souvent des feuilles de chêne. Il est utilisé comme symbole de distinction et de rang, par exemple par les militaires. De nombreuses pièces de monnaie sont également ornées de feuilles de chêne, comme le revers des pièces de 1,2 € et de 50 cents des Allemandes. La feuille de chêne pur se trouve sur les anciennes cartes à jouer allemandes, qui ont été aujourd'hui remplacées en grande partie par la version française. Après la fin de la guerre franco-allemande, le dit chêne de paix a été planté pour préserver la paix.
Forme / Feuilles d'arbres similaires: hêtre, bouleau, noisetier
Achetez un faux chêne dans notre boutique en ligne
Le symbole de l'éternité pour la maison? Avec nous, votre rêve deviendra réalité. Et nous pouvons même vous promettre que si vous prenez bien soin de votre chêne artificiel, il durera pour toujours. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez des chênes en synthétique magnifiquement travaillés et des faux rameaux décoratifs. Un chêne d’artplants sera livré chez vous prêt à être installé et décorera votre terrasse, salon ou bureau en un tour de main. Grâce au tronc en bois véritable auquel sont attachées de nombreuses branches ramifiées avec les feuilles de chêne caractéristiques, l'arbre obtient un aspect très réaliste. Les feuilles sont découpées dans une matière textile de grande qualité et fixées aux branches à la main. Leurs différentes nuances de vert font du faux chêne un véritable concurrent pour son vrai modèle. Les faux chênes sont livrés dans un pot intérieur rempli de ciment. Il est ainsi facile de les placer n'importe où et assure une stabilité de base.
Les branches de chêne artificiel ont une longue tige flexible pour la fixation. A l'aide de cette tige, la branche peut être fixée dans un vase, une composition florale ou une jardinière. Nos branches de chêne sont également de grande qualité et fabriquées à la main. Les feuilles de chêne ont une forme caractéristique et différentes nuances de vert, ce qui leur donne une apparence naturelle.
Le chêne allemand?
Bien que le chêne soit considéré comme un symbole allemand, sur près de 600 espèces dans le monde, seules deux sont répandues en Allemagne. Les raisons à cet effet remontent à un certain temps. Pendant la dernière période glaciaire, les chênes n'avaient aucune chance d'échapper à la glace qui venait du nord. Les Alpes contrecarraient leur chemin. Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que les chênes sont très sensibles au gel et au froid. Cependant, les deux espèces de chêne (chêne pédonculé et chêne rouvre) diffèrent très peu et peuvent donc être décrites ensemble.
Le chêne est un arbre à feuilles caduques ou à feuillage persistant, de plus il est polysexuel, c'est-à-dire qu'il a des fleurs femelles ainsi que des chatons mâles. Les fleurs sont fertilisées par le vent. Après un certain temps, les fleurs deviennent les glands connus. Elles sont très importantes pour la forêt, dont la liste figure au paragraphe suivant. En Allemagne, le chêne occupe 11,6% de la superficie forestière et est donc le deuxième arbre le plus commun. Ils atteignent jusqu'à 1000 ans et dans leurs couronnes vivent et reproduisent beaucoup d'insectes, surtout des papillons.
Chêne, gland et fût de chêne
Les glands sont l'un des aliments de base de la forêt et de ses habitants. Les glands sont riches en glucides et en protéines. Autrefois, les porcs d'engraissement étaient amenés dans les forêts de chênes sur ce qu'on appelait les "pâturages forestiers" afin d'y manger les glands. Aujourd'hui, les chênes sont complètement laissés au gibier. Surtout les sangliers aiment se nourrir de fruits à coque. Pour l'homme, le gland est non comestible à l'état brut, mais peut également être consommé par torréfaction ou cuisson.
Un autre super talent a le bois de chêne. Il est utilisé dans le monde entier comme matériau de construction pour la construction de maisons et de meubles et est considéré comme très durable. Comme le grand arbre noueux rayonne déjà, son bois est aussi synonyme de durabilité et de robustesse. Le bois de chêne peut également résister aux intempéries. Le bois de chêne a une application très particulière dans la production de fûts. Whisky, cognac, vin et bière, tout est stocké en fûts de chêne et pourquoi ? Le bois de chêne résiste aux liquides, mais peut fournir et libérer de l'oxygène par ses pores. Des réactions chimiques ont lieu entre le bois, le liquide stocké et l'oxygène, libérant des arômes spéciaux. Ainsi, la maturation en fûts de chêne contribue considérablement au goût.