Limettier
TABLE DES MATIÈRES
Lexique
- Profil du limettier réel
Conseil concernant le limettier artificiel
- La lime acide - juste des petits citrons verts?
- Mojito non-alcoolique
- Idées déco pour les citrons verts artificiels
LEXIQUE
Profil du limettier réel
Autres noms: limettier de Tahiti, limettier de Perse
Nom scientifique: Citrus x latifolia
Famille de plantes: Rutacées
Espèce d'arbre: arbre feuillu, arbre fruitier
Origine: Asie du Sud (Inde, Malaisie)
Nombre d'espèces: env. 1600 espèces différentes
Hauteur de croissance: env. 5 m
Âge: vivace
Période de floraison: mai, juin
Couleur de la fleur: blanc
Fruit: possède des agrumes, maturation des fruits en octobre, novembre
Coloration d'automne: vert persistant
Emplacements préférés de l'arbre: ensoleillé à semi-ombragé et à l'abri du vent.
Utilisation: verger, plantation ou plante d'intérieur
Symbolisme: Le citron vert est considéré comme la petite sœur du citron. Et ce malgré le fait qu'il s'agit d'une espèce d'agrumes à part entière. Pendant longtemps, le citron et le citron vert n'ont été appelés que "limons". Les chercheurs ont découvert en 2015 que les deux proviennent de l'orange amère chinoise. A partir de là, le cédrat s'est d’abord développé, suivi du pamplemousse et de la mandarine. Au fil du temps, le citron, le citron vert et d'autres ont été ajoutés. Le citron vert vient probablement de Malaisie. Il a besoin du climat tropical là-bas. En Asie, le citron vert est considéré comme un remède depuis des siècles. Grâce à sa haute teneur en vitamines, il agit contre le stress, le rhume et renforce le système immunitaire. Mais le citron vert n'est pas seulement utilisé en médecine. Il est également utilisé aujourd'hui dans la préparation des aliments ou des cocktails.
Forme / Feuilles d'arbres similaires: fuchsia, cytise, plaqueminier
Conseil concernant le limettier artificiel
La lime acide - juste des petits citrons verts?
Le citron vert appartient à la famille des Rutacées, tout comme les citrons, les oranges ou les mandarines. Cependant, c'est une espèce d'agrumes à part entière. Une distinction est faite entre trois types. Le plus connu est le citron vert commun ou persan (Citrus latifolia). D'autres variétés sont la lime (citrus aurantiifolia) qui vient du Mexique et le citron vert kaffir (Citrus hystrix) qui vient d'Asie. Les limettiers sont très semblables aux orangers et aux citronniers, mais ils sont beaucoup plus petits avec une hauteur maximale de quatre mètres. Ils ont des feuilles de forme ovoïde, pointues et coriaces qui sont disposées sur de courtes tiges de feuilles en alternance sur les branches vertes. Les limettiers fleurissent généralement au printemps, certaines variétés fleurissent également toute l'année. Les petites fleurs blanches mesurent environ 1 cm de haut et ont quatre ou cinq pétales. A partir d’eux, se forment alors les petits fruits verts. Les limes sont plus petites que les citrons et ont une peau beaucoup plus mince. Cela les rend difficiles à peler, mais elles ne sont de toute façon pas propres à la consommation pure en raison de leur goût acide fort. Elles sont souvent transformées en sirop et sont également utilisées pour préparer des cocktails. Malgré leur taille, les limes sont généralement plus productives que les citrons. Leur arôme acidulé est également utilisé dans la cuisine asiatique. Ici, on n'utilise pas seulement les fruits, mais aussi les feuilles séchées du limettier.
Mojito non-alcoolique
Ingrédients :
1 citron vert
Feuilles de menthe
Glace pilée
Eau tonique
Eau minérale
- Laver les citrons verts et les feuilles de menthe. Couper ensuite les citrons verts en 8 morceaux égaux. Mettre 4 des morceaux de citron vert et 4 des feuilles de menthe dans un verre à cocktail
- Ajouter 2CC de sucre de canne et écraser le tout avec un pilon
- Ajoutez ensuite de la glace pilée. Remplissez le verre avec ¾ eau tonique et ¼ eau minérale
- Il peut ensuite être décoré de feuilles de menthe et de tranches de citron vert
Idées déco pour les citrons verts artificiels
Les limes artificielles peuvent être utilisées de plusieurs façons. Les citrons verts artificiels sont particulièrement adaptés à la décoration d'un bar à cocktails. Dans une coupe avec d'autres fruits tropicaux comme l'ananas, la banane, le fruit du dragon ou la carambole, elles attirent tous les regards sur n'importe quel comptoir. La riche couleur verte de la fausse lime réveille les sensations de l'été, des tropiques et des vacances. Mais pas seulement dans le bar à cocktails, le citron vert d’artplants fait bonne impression. On peut aussi l'employer dans une épicerie, un bar à smoothie ou un bar à jus.
Surtout les asiatiques utilisent les agrumes verts très polyvalents. Ainsi, non seulement le fruit est utilisé, mais aussi les feuilles du limettier. Les feuilles de citron vert kafir sont un ingrédient dans de nombreux plats de poisson et de fruits de mer. Il est difficile d'imaginer les plats au curry sans eux. Pour décorer votre restaurant asiatique, vous trouverez sur fr.artplants.de la lime artificielle, comme un objet de décoration superbe pour un buffet ou bar.