Calathéa
Table des matières
Lexique
- Profil du calathéa réel
Conseil concernant le calathéa artificiel
- Calathéa dans la nature
- Calathéa artificiel dans la boutique en ligne
- Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre maison?
Lexique
Profil du calathéa réel
- Autres noms: plante paon
- Nom scientifique: Calathea
- Famille de plantes: Marantacées
- Continent: Amérique du Sud
- Origine: Brésil, Colombie, Equateur
- Nombre d'espèces: bien au-delà de 300
- Hauteur de croissance: 15 à 30 cm, rarement plus grandes
- Période de floraison: janvier à août
- Saison: printemps, été
- Couleur de la fleur: jaune, orange, blanc, lilas
- Fruits: il possède des capsules avec graines
- Couleur des fruits: brun
- Emplacements préférés de la plante: ensoleillé à semi-ombragé
- Utilisation: plante d'intérieur exigeante, plante utile des Indios
- Symbolique: La plante paon, ou botaniquement aussi appelée Calathéa, provient des forêts tropicales du Brésil. Elle pousse à l'ombre des grands géants de la jungle et était utilisée par les indigènes pour la vannerie. Le Calathéa est un bon exemple du fait que le nom botanique s'affirme parfois malgré les changements. Alors qu'il y a quelques années, la plante paon était attribuée à l’espèce végétale Calathéa, elle est maintenant attribuée à la famille des marantacées. Cependant, elle a gardé son nom. Le plante paon est également connue par beaucoup comme la plante " vivante ". Tous les soirs, elle va "dormir". Pour cela, le Calathéa enroule ses feuilles frappantes et les roule à nouveau le lendemain matin. Il est considéré comme le symbole d'un nouveau départ. En anglais, il y a un proverbe approprié pour cela. To turn a leaf" signifie autant que commencer une nouvelle vie, prendre un nouveau départ.
- Forme/feuille de plantes similaires: Caladium, cordyline, dieffenbachia
Conseil concernant le calathéa artificiel
Calathéa dans la nature
La plante ornementale, qui est originaire des forêts tropicales humides du Brésil, pousse dans des endroits clairs et chauds sans lumière directe du soleil. Les calathéas sont des plantes buissonnantes avec une hauteur de croissance plutôt faible de seulement 15-30 cm, rarement plus. En Europe, c'est l'une des plantes ornementales les plus populaires mais en même temps très exigeantes. Elles ont des exigences relativement élevées par rapport à leur environnement; ainsi, la température ne devrait jamais descendre en dessous de 18 degrés et une humidité de l’air constante de 60% devrait être maintenue. L'endroit le plus approprié est un jardin d'hiver ou une serre. Les orchidées sont d'excellentes voisines, car les deux plantes ont des exigences similaires sur leur environnement.
Les Calathéas se distinguent par la forme de leurs feuilles. Selon les espèces, la forme peut varier entre ronde, en forme de lance ou ovale-oblongue. Les feuilles d'environ 15 cm de large sont vertes, blanches ou jaunâtres, panachées, rayées ou tachetées. Elles forment un fort contraste avec les autres plantes vertes. Avec l'âge, cependant, cette coloration s'estompe. La période de floraison du calathéa se situe entre janvier et août. Des épis jaunes et dressés sont formés, qui deviennent des capsules avec de petites graines noires pendant le processus de maturation. Dans les cultures, cependant, le Calathéa ne fleurit que très rarement. La meilleure façon de le propager est de diviser le rhizome au printemps.
Calathéa artificiel dans la boutique
Les calathéas sont des plantes d'une beauté saisissante. Ils ont des formes et des motifs de feuilles différents selon les espèces. Dans les faux Calathéas, la forme des feuilles varie de ronde-ovale, en forme de lance à en forme de cœur. Toutes les feuilles artificielles sont fabriquées à partir d'un matériau textile de grande qualité. Les feuilles individuelles sont découpées en grandes nattes. Elles sont ensuite teintes et attachées aux branches en plastique. Les feuilles du calathéa en tissu sont rayées ou panachées. Leur spectre de couleur va du vert au jaune en passant par le rouge.
Les fausses tiges se retrouvent soit dans un piquet, soit dans un pot intérieur. Les deux aident à poser le Calathéa en plastique de façon sûre et rapide dans votre maison. Pour un modèle avec un piquet, nous recommandons de fixer la plante artificielle dans un grand pot avec de la mousse florale ou de la mousse de construction. Ensuite, on peut aussi le recouvrir de terreau. Les calathéas en soie dans un pot intérieur peuvent être placés dans un cache-pot sans autre aide. Cependant, nous recommandons également de les alourdir avec des pierres ou des graviers.
Les calathes artificiels séduisent par leur belle apparence. Avec leurs motifs élégants et leurs dégradés de couleurs naturels, ils attirent tous les regards. En combinaison avec les orchidées, la plante ornementale se combine avec l'aspect fin de la plante en fleur tropicale.
Pourquoi les plantes sont-elles si importantes pour notre maison?
Qu'il s'agisse d'un petit bouquet, d'une plante ornementale ou d'une plante fleurie, tous ces éléments rendent une pièce plus attrayante, plus confortable et embellissent les coins désolés. Mais ce n'est pas seulement pour ces raisons esthétiques que vous devriez apporter des plantes dans votre maison.
Les plantes ont une grande influence sur notre psyché. Elles créent un environnement calme et agréable. Nous, les humains, nous nous sentons plus à l'aise dans un environnement vert et pouvons mieux nous détendre. Les plantes d'intérieur contribuent donc positivement à la réduction du stress.
Les chercheurs ont même constaté que les personnes qui travaillent dans un bureau avec des plantes sont plus productives, tombent moins souvent malades et font moins d'erreurs. Il y a également un effet positif sur les performances d'apprentissage des élèves et des étudiants. Les plantes d'intérieur favorisent notre concentration et notre créativité. Si ce ne sont pas des raisons suffisantes pour acheter une plante, il faut dire que ce n'est pas tout. Les plantes lient les sons et le bruit et servent ainsi de protection acoustique écologique. Elles nettoient l'air des polluants et produisent de l'oxygène. Elles maintiennent également une température constamment agréable pendant les chaudes journées d'été. Les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou de maux de tête fréquents peuvent être aidées en augmentant l'humidité de l'air grâce aux plantes. Elles sont également utilisées pour traiter les muqueuses sèches ou les maladies bronchiques. Les plantes d'intérieur sont donc des objets de décoration polyvalents qui ne devraient manquer dans aucune maison.